récits-poèmes d'Annpôl Kassis
Ces poèmes n'ont d'autre objet que de marquer l'engagement de l'auteure tout au long de sa vie pour les femmes, toutes les femmes sans aucune différence, car toutes portent sur leurs épaules le fardeau des erreurs humaines et bien trop de douleurs injustes et injustifiées.
Tous ces textes prennent leur source dans des faits réels, relevés au hasard de ces «brèves» quotidiennes en cours de pages des journaux – reflets des sociétés. Simples ou passionnés, ils suivent le long chemin de mes engagements fondamentaux : refuser les violences et les mensonges dits historiques, religieux, traditionnels, qui veulent embellir sous quelque masque les conquêtes meurtrières, les agissements insupportables de ceux
qui nient la moitié de l'humanité et dégradent l'humanité toute entière. Les violences sont inacceptables en général et mille fois plus envers les femmes, parce que femmes, et autant envers les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les hommes eux-mêmes. Il nous appartient d'affirmer et d'agir notre refus. Non, c'est non, c'est tout.
Vivre, c'est accepter sans se résigner ; c'est contribuer sans bousculer ni heurter et je continuerai à soulager modestement mais avec tout mon être celles, fourvoyées sur le sentier sans issue des orages, qui ont oublié les beautés de l'arc-en-ciel.
Pour cette parution, j'ai choisi de porter la voix de l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir qui œuvre en direction des femmes les plus oubliées – les femmes porteuses de handicap, qui majoritairement (4 sur 5) subissent les pires outrages et les plus monstrueux agissements des hommes. Femmes pour le dire, femmes pour agir s'emploie à les sortir de leur solitude, de leur silence, de leur peur et à développer une réelle estime de soi pour devenir autonomes et mieux se prendre en charge.
ISBN : 978-2-84668-564-1 - Format 13-20 - 58 pages - 10 €