Recettes Solidaires

Pas en stock

25,00
Prix TTC, livraison non comprise
Parution 25 Novembre 2014
 
Bocuse d'or Winners' academy
 
Recettes solidaires
 
Sous la direction de Catherine Guérin - Préface du professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006
 
 
Chaque année, des chefs confirmés d'Europe et du reste du monde viennent se confronter, après des éliminatoires organisées sur chaque continent, à la finale des Bocuse d'Or lors du grand salon mondial, au SIRAH de Lyon (prochaine finale : 24-28 janvier 2015). 5H35 de concours, intégralement retransmis par plus de 100 chaînes de télévision, font de ce concours le plus important de l'univers culinaire. Une Académie a été créée et regroupe les 3 lauréats de chaque concours. Elle compte aujourd'hui 39 membres. Le précédent livre, POUR VOUS/FOR YOU, a remporté le Gourmand Award international 2013 dans la catégorie professionnelle.
 
Au sommaire
Depuis plusieurs années, les grands chefs s'investissent dans des démarches de crédits solidaires et nouent des contacts avec ces petits producteurs ou restaurateurs du monde entier qu'ils ont aidés. Ils les ont parfois rencontrés. De ces expériences, ils ont rapporté des idées nouvelles : des recettes "solidaires". Nous présenterons chaque lauréat et son restaurant – ou son hôtel – accompagné, en double-page, de sa recette solidaire, rendant souvent hommage à la cuisine française ou à son esprit qui a toujours été inspirée par celles du monde entier.
 
Préface de Mohammed Yunus, prix nobel de la paix 2006
 
Chers lecteurs
Lorsque j’ai mis en place mes premières actions de microcrédit, j’ai eu la sensation de faire une chose utile. J’avais à coeur de prouver que ça pouvait fonctionner. Cette expérience aurait pu rester locale, mais elle portait en elle les germes d’un principe universel applicable partout. Il importait d’en parler pour qu’elle puisse être dupliquée aussi largement que possible.
Faire connaître le principe du microcrédit, montrer des exemples est essentiel. Aussi toutes les initiatives qui contribuent à communiquer autour du sujet sont-elles les bienvenues.
Lorsque ces initiatives s’accompagnent d’actions concrètes pour permettre de lever des fonds qui financeront de nouveaux projets, c’est mieux. Quand une opération contient en elle-même la notion de partage, c’est encore mieux. Enfin, quand il s’agit de partager autour d’une autre valeur universelle : la cuisine, que demander de plus ?
La cuisine fait partie du patrimoine commun de l’humanité. Tous les hommes, toutes les civilisations transforment les fruits de la terre et de la mer pour les consommer en y ajoutant la notion de plaisir. Qu’on emballe un poisson dans une feuille de bananier pour le cuire dans la terre ou qu’on prépare un plat très élaboré servi dans un grand restaurant, la démarche reste la même.
Le fait que les chefs Bocuse d’Or Winners qui signent ce livre offrent chacun une recette en faveur du microcrédit et qu’ils soutiennent Babyloan est symboliquement très fort. Vous, lecteurs, recevez leurs recettes et y prenez plaisir. En achetant le livre, vous donnez une somme qui financera des projets. Ensuite, partout dans le monde, des femmes et des hommes liés à l’univers de la cuisine, qu’ils soient agriculteurs en Asie, artisans de bouche en Amérique latine ou restaurateurs en Afrique, bénéficieront de cette chaîne solidaire. La boucle est bouclée. Elle l’est d’autant plus que les Bocuse d’Or Winners veulent aller encore plus loin : ils souhaitent aussi mettre en place des actions concrètes sur le terrain, entrer en contact avec ceux qu’ils soutiennent, les faire bénéficier des fruits d’une grande expérience, le tout dans un esprit d’échange. Car la rencontre des autres, de leur savoir-faire, nourrit aussi leur propre développement.
Les chefs Bocuse d’Or Winners expriment ici leur soutien à des valeurs clés du microcrédit, des valeurs communes à leur profession : le respect du travail, le sens de l’effort, la volonté d’entreprendre et de faire toujours mieux. Ils sont un bel exemple de ce que la volonté, l’opiniâtreté et la créativité permettent d’atteindre. Il faut dire qu’ils ont aussi un beau modèle, celui de Paul Bocuse, grande référence des cuisiniers dans le monde pour sa capacité à transcender son métier et à le faire rayonner.
Enfin, dernier symbole fort : ces chefs, qui sont essentiellement des hommes, expriment ici l’importance de soutenir les femmes, bénéficiaires largement majoritaires du microcrédit. Ils reconnaissent qu’elles restent partout des piliers de notre développement, celles qui contribuent à plus d’éducation, plus de justice, plus de confiance en l’avenir.
Puissent les Bocuse d’Or Winners connaître un immense succès dans leur initiative. Puissiez-vous tous devenir de fervents adeptes du microcrédit solidaire !
 
ISBN : 978-2-84668-481-1 - Format : 210 x 218 mm - 192 pages - 25 €

Nous vous recommandons aussi

Précente parution
* Prix TTC, livraison non comprise

Parcourir cette catégorie : Beaux-Livres