Histoire et histoires de Serves-sur-Rhône et de son mandement Serves-Erôme-Gervans

En stock
Expédition possible sous 3 à 5 jours

20,00

Prix TTC, livraison non comprise
Poids du colis: 400 g


L'Histoire de Serves-sur-Rhône est totalement imbriquée dans celles d'Érôme, de Ponsas et de Gervans. Si l'on connaît le Castrum Cervia, fortification romaine datant au moins de - 121 avant J.-C., on relève, en 1153, une mention d'Ecclesia de Cervia (paroisse), et, dans le contexte des règles de féodalité, Serves incorpore les paroisses d'Érôme et de Gervans dans son mandement.
En 1790, avec la Révolution française, grand chambardement : Érôme devient commune et incorpore les quartiers de Serves, de Gervans et de Ponsas (jusqu'en 1800 pour cette dernière qui rejoindra Saint-Vallier). Ce ne sera qu'en 1884 que Serves redeviendra totalement une commune distincte au sein du canton de Tain.
Ces modifications administratives entraînent aussi des modifications cadastrales et les limites actuelles des communes ne correspondent que de loin avec celles des paroisses du XIIe siècle.
Pour cette raison, Claude BOISSE a tout de suite utilisé le terme de mandement de Serves-Érôme-Gervans comme base de ses études historiques. Si la commune d'Érôme sera totalement distincte dès 1884, Gervans deviendra commune en 1948.
Ce ouvrage, dans la continuité des travaux de Claude BOISSE, aborde tous les thèmes historiques des origines géologiques à nos jours, les châteaux, les églises, les petits monuments, etc. Sans oublier les voies de communication, le Rhône, la route et le chemin de fer. Et d'aborder la vie des Servois et Servoises au XXe et XXIe siècle.

Nous vous recommandons aussi

Histoire & histoires de Mercurol

17,50 *

Poids du colis: 350 g
Histoire et histoires de Larnage

12,00 *

Poids du colis: 280 kg
Les grands voyageurs du Rhône

18,00 *

Poids du colis: 305 g
* Prix TTC, livraison non comprise

Parcourir également ces catégories : Page d'accueil, Au Fil du Rhône, Essais, Histoire